Retour

BOOSTER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE ET LUTTER CONTRE LES VIRUS

Aujourd'hui, je vous propose quelques gestes simples et efficaces face aux différents virus hivernaux et plus particulièrement pour faire face à la Covid-19.

Quel est le problème de ce virus ?

Aujourd’hui, nos corps sont mis en présence d’un virus totalement nouveau et donc inconnu.

Et, que se passe-t-il lors de la rencontre avec un virus ? Le système immunitaire détecte l’agent étranger et apporte une réponse (voir l’article sur le système immunitaire)

Plus le système immunitaire va être fort et en bon état de fonctionner, plus la réponse va être adaptée et les symptômes amoindris.

Que faire pour entretenir ce système immunitaire et le fortifier ?

1. Avant toute chose, il faut penser que le système immunitaire naît en grande partie dans les ganglions lymphatiques dont une bonne partie est située dans les intestins. Il est donc nécessaire, pour avoir un système immunitaire fort, d’avoir des intestins en forme ainsi qu’un système lymphatique qui circule bien (le système lymphatique draine essentiellement les grosses molécules d’acides gras, la lymphe est un liquide épais qui circule très lentement) :

  • Adopter une alimentation hypotoxique, à base de légumes crus et cuits, de bonnes protéines, de quelques légumineuses, de bonnes graisses (essentiellement des oméga-3)
  • Éviter au maximum les produits transformés ainsi que tout ce qui contient du sucre raffiné (on peut manger quelques fruits crus entre les repas)
  • Boire au minimum 1.5L d’eau par jour (de préférence de l’eau de source peu minéralisée)
  • Avoir une activité physique régulière (pour faire circuler la lymphe)
  • Dormir suffisamment en respectant au maximum un rythme régulier
  • Faire pratiquer des séances de drainage lymphatique avant la période hivernale (et dans l’idéal en début de printemps, surtout si vous avez des problèmes de circulation dans les jambes avec la chaleur)
  • S'occuper également de sa santé mentale, trouver une activité permettant de faire baisser l'anxiété et le niveau de stress (yoga, sophrologie, méditation, auto-hypnose...). En effet, le stess diminue la résistance aux virus

2. Les réactions chimiques induites par une réponse immunitaire nécessitent la contribution de nombreuses vitamines et minéraux et parmi eux, il y en a 4 essentiels pour une réponse immunitaire forte :

  • La vitamine C : c’est notre alliée santé (elle participe à la production et au renouvellement des globules blancs) mais notre organisme ne sait ni la synthétiser, ni la stocker, il faut donc en apporter au quotidien pour ne pas être en carence. Elle se trouve en quantité décroissante dans : goyave, poivron rouge et vert, kiwi, orange, jus d’orange, mangue, brocolis, choux de Bruxelles, fraises, jus de pamplemousse, chou rave, pamplemousse, jus de légumes frais, ananas, melon cantaloup, carambole, chou-fleur

Les Apports Nutritionnels Conseillés pour un adulte sont de 110mg par jour mais ils sont bien en deçà de la réalité. La plupart des compléments alimentaires contiennent 1000mg de Vitamine C. C’est une dose à respecter car au-delà, certaines personnes peuvent développer des calculs rénaux ou des douleurs digestives.

La vitamine C agit en synergie avec la vitamine E (oléagineux, graines, germes de céréales complètes, graisses végétales), le zinc et le sélénium (produits de la mer, viande, abats, oléagineux).

  • La vitamine D : joue un rôle extrêmement important pour la santé des os mais également pour l’immunité (elle augmente la résistance aux virus en renforçant l'enveloppe des poumons). Elle est majoritairement fournie par le soleil et c’est pour cette raison qu’il faut se complémenter en hiver surtout dans les régions peu ensoleillées. On trouve peu de vitamine D dans l’alimentation : la vitamine D2 est fournie par les végétaux (champignons et avocats) et la vitamines D3 par les animaux : poissons gras (saumon, thon, maquereau, harengs, anchois, sardines, truite), œufs de poisson (caviar…), huiles de poisson (huile de foie de morue…), œufs, fromages (brie, cheddar, mozzarella, gorgonzola, munster), lait, foie, beurre. Le lichen est le seul végétal à produire de la vitamine D3.

La meilleure complémentation reste l’exposition au soleil (bras et visage, 15 à 30 minutes par jour, entre 11h et 14h, sans crème solaire). Attention toutefois à la surexposition et au risque de cancer de la peau…

Les Apports Nutritionnels Recommandés sont de 600 Unités Internationales avant 70 ans puis 800 UI après. Encore une fois, cette recommandation est très en deçà de la réalité et pendant la période hivernale, vous pouvez facilement prendre 1200 à 2000 UI par jour en fonction de votre poids. Des chercheurs américains et canadiens estiment en effet qu’il faudrait porter cet ANR à 2000 UI par jour afin de diminuer l’incidence du diabète, du cancer et des maladies cardiovasculaires.

Préférez une forme liquide qui sera mieux assimilable par l’organisme.

  • Le zinc : ce minéral apporte de nombreux bienfaits à l’organisme (antioxydant, facilite la cicatrisation, lutte contre les affections hivernales…) et il travaille en synergie avec la vitamine C. On le trouve dans l’alimentation et l’organisme est capable de le stocker dans de nombreux organes vitaux comme le cœur, les poumons, la rate, la prostate mais également la peau, les ongles, les cheveux et les dents. Il s’élimine par la sueur, les urines et les selles. Une carence chez l’enfant peut entraîner des troubles de l’attention, un retard de croissance et des allergies. Les aliments les plus riches en zinc sont : le blé et l’avoine (attention au gluten^^), les noix (de Grenoble, du Brésil, de macadamia, de pécan), la moutarde, le poivre, les piments, les petits pois, les carottes, la citrouille, le gingembre, les huîtres, les crustacés et la viande maigre
  • Le soufre : ce minéral très souvent oublié est pourtant un allié de taille dans la lutte contre les virus car il aide à stocker la vitamine C, il joue un rôle dans la fabrication des anticorps ainsi que dans la lutte contre les microbes et il améliore le fonctionnement du foie et de la vésicule (2 organes phares de l'élimination). Les aliments contenant du soufre sont : les oeufs, le lait cru entier, le radis noir et en plus petites quantités, on le trouve dans l'oignon, les viandes, les céréales complètes Bio, les graines germées, la levure, les légumineuses, le lait de chèvre, le germe de blé, le pollen et les algues marines.

3. N'oubliez pas les plantes antivirales comme l'artémisia ou l'aigremoine ainsi que les Huiles Essentielles de Ravintsara, Niaouli, Saro, Séné.